Exigence
Les éclairages de sécurité utilisés comme éclairages d'urgence doivent être facilement identifiables et marqués par un symbole vert/blanc d'un diamètre de 30 mm.
Ce symbole sert d'indication pour le service de maintenance que cet éclairage est soumis aux prescriptions d'entretien de l'éclairage d'urgence.
Pour les luminaires alimentés par batterie centrale, ce symbole sert également de marquage indiquant que l'éclairage est alimenté par une tension externe.
Les disjoncteurs de surintensité pour l'éclairage d'urgence doivent également être marqués.
Meilleures pratiques
Les éclairages de sécurité autonomes doivent, en principe, être marqués de la même manière que les éclairages de sécurité combinés et intégrés. Toutefois, en fonction de l'évaluation des risques ci-dessous, il peut être décidé de renoncer à ce marquage. Les éclairages de sortie de secours ne doivent pas être marqués.
Évaluation des risques :
Les éclairages de sécurité autonomes sont clairement et sans ambiguïté identifiables en tant que "luminaires d'urgence".
La maintenance des éclairages de sécurité autonomes doit être effectuée uniquement par du personnel qualifié et formé, capable de reconnaître ces éclairages comme étant des éclairages d'urgence, même sans marquage.
La position des éclairages de sécurité est indiquée sur le plan des appareils. Ces plans font partie de la documentation de l'installation. Ils sont utilisés comme base pour les travaux de maintenance, excluant ainsi toute confusion.